Ernst Zündel - Activiste germano-canadien des droits de l'homme 206 Carlton Street, Toronto (Ontario) Canada M5A 2L1 Téléphone (416) 922-9850 Télécopie : (416) 922-8614
Courrier électronique : irimland@cts.com
Adresse Internet : http//www.webcom.com/ezundel/english/
Communiqué 17 juin 1996
Zündel et son équipe d'avocats, Doug Christie et Barbara Kulaszka, ont comparu en Cour fédérale d'Ottawa pour présenter une motion d'<<Appréhension de parti pris>> contre le CSARS, l'officine <<chien de garde>> surveillant le SCRS. Sur la base, semble-t-il, de l'accusation de <<liste de cibles>>, le SCRS avait prétendu dans un rapport diffamatoire au ministre de l'Immigration qu'Ernst Zündel <<présentait un danger pour la sécurité du Canada>>. Le renseignement que le SCRS prenait comme base de sa fausse accusation semble être venu de son propre agent provocateur, Grant Bristow, qui paraît avoir été la personne prétendant qu'Ernst Zündel essayait d'établir quelque sorte de <<liste de cibles>> avec intention de causer des blessures à des leaders juifs au Canada.
Les 10 et 11 juin 1996, Ernst Zündel comparaissait avec son équipe juridique devant la Cour fédérale d'Ottawa et produisait des preuves irrécusables qu'il avait eu besoin des noms et des adresses de leaders juifs afin de signifier des citations à comparaître et d'autres documents juridiques. L'accusation avait été portée dans un document contesté, le <<Rapport sur l'affaire Heritage Front>>, que Zündel compilait une <<liste de cibles>> pour nuire à des particuliers de la colonie juive.
Devant le juge Heald, l'avocat de Zündel a déclaré et documenté que Zündel avait tout lieu de croire que des leaders de la colonie juive l'intimidaient, le harcelaient, l'assaillaient et le traquaient, menaçant à maintes reprises de faire porter contre lui des accusations en droit pénal au titre des lois de la propagande haineuse, et l'appelaient très souvent <<marchand de haine>>. Zündel voulait riposter juridiquement et croyait avoir besoin de cette liste de façon à pouvoir porter des accusations de harcèlement.
La diffusion de texte haineux est un crime au Canada. Zündel n'a jamais été accusé et donc jamais trouvé coupable en vertu de cette disposition du code pénal. Quiconque l'appelle <<marchand de haine>> fait une déclaration diffamatoire.
Après avoir entendu la preuve, le juge Heald a réservé son jugement sur la motion de Zündel d'<<Appréhension de parti pris>> contre le Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité. De ce fait et, ostensiblement, à cause de la maladie de son présdent, le CSARS a décidé de suspendre sine die, c'est-à-dire indéfiniment, les auditions sur Zündel <<menace à la sécurité du Canada>> ! Aucune nouvelle date n'a été donnée pour leur reprise.
Pour plus amples renseignements, joindre Ernst Zündel directement à (416) 922-9850 ou visiter son adresse Internet pour des nouvelles et des mises à jour sur l'affaire. Le texte complet du <<Rapport sur l'affaire Heritage Front>>, assorti de renvois à des déclarations faites sous serment par devant notaire et ces déclarations elles-mêmes prouvant que le SCRS a menti et que le CSARS a agit de parti pris, est également affiché à l'adresse Internet Zündel, http://www.webcom.com/ezundel/english/