
Le révisionnisme à travers le monde 161

LE RÉVISIONNISME
A TRAVERS LE MONDE

France

Radio Renaissance, station
de radio locale située en Seine-et-
Marne, a diffusé une série de
quatre entretiens avec R. Fau-
risson. Ces entretiens sont
disponibles en cassettes (Radio
Renaissance, 95.3 FM, BP nº 1,
77880 Grez-sur-Loing, 16.1.
64 45 60 57). Le parlementaire
Bernard Schreiner a interrogé
M. Arpaillange sur les mesures
qu'il pouvait prendre pour
empêcher de telles initiatives. Le
ministre de la justice a répondu
que le révisionnisme pouvait
tomber indirectement sous le
coup de la loi et que, pour sa
part, il ne manquerait pas de
demander éventuellement aux
autorités judiciaires d'engager
des poursuites pénales (Journal
Officiel, Radio [radios privées :
Seine-et-Marne] 20450 ; 20 no-
vembre 1989).

page consistait en la traduction
d'un article publié dans The
Journal of Historical Review :
aux États-Unis, une telle pu-
blication ne saurait faire l'objet
de poursuites.

Alain Guionnet, respon-
sable de Revision (11, rue
d'Alembert, 92130 Issy-les-Mou-
lineaux), a été condamné par la
cour d'appel de Versailles à un
mois de prison ferme pour avoir
apposé des auto-collants d'une
part contre la circoncision et,
d'autre part, contre le mythe des
chambres à gaz («Rapport
Leuchter : Finies les chambres à
gaz»). Il est rarissime qu'en
cause d'appel on puisse être
condamné à une peine de prison
ferme pour «délit de presse».

Robert Faurisson a été
dépossédé de sa chaire d'en-
seignement à l'université Lyon-2
et affecté au Centre national
d'enseignement à distance aux
termes d'un arrêté pris par
Lionel Jospin, ministre de l'Edu-
cation nationale. La décision
ministérielle, datée du 7 mars
1990, a été signalée à l'intéressé
par une simple photocopie de

Pierre Guillaume, respon-
sable des éditions de La Vieille
Taupe (BP 9805, 75224 Paris
Cédex 05), a été condamné en
cause d'appel à une amende de
50 000 F pour une page de la
troisième livraison des Annales
d'Histoire Révisionniste. Cette



162 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

l'arrêté glissée dans une enve-
loppe. Ce n'est que le 9 avril que
R. Faurisson a ainsi appris, sans
que rien n'ait transpiré des ma-
nœuvres de l'université Lyon-2
et du ministère de l'Éducation
nationale, que, par effet rétro-
actif, sa chaire lui avait été
enlevée dès le 1er janvier 1990 ! Il
n'est pas d'exemple dans l'his-
toire de l'université française
qu'un professeur titulaire de sa
chaire ait été dépossédé de celle-
ci, sinon pour des motifs d'une
extrême gravité et au terme
d'une longue procédure admi-
nistrative et disciplinaire. Le 16
septembre 1989, R. Faurisson
avait été la victime d'une ten-
tative d'assassinat : la sixième
agression physique en onze ans.
Le 14 février 1990, il a été dé-
bouté, en première instance, de
sa plainte en diffamation contre
Georges Wellers qui le traitait de
«falsificateur de l'histoire» ; le
tribunal a estimé que G. Wellers
pouvait être de bonne foi. Après
avoir déclaré qu'il n'appartient
pas aux tribunaux de juger de la
véridicité des travaux histo-
riques, les magistrats (MM. Diet,
Pluyette et Breillat) n'ont pas
craint de s'ériger en juges de
l'histoire et de fonder leur
décision sur la «notoriété» des
faits retenus par G. Wellers et
sur quelques documents alle-
mands dont ils ne se sont pas
rendu compte que la traduction,
soumise par G. Wellers, avait été
grossièrement tronquée et
falsifiée. Ils ont aussi appuyé
leur jugement sur l'existence
d'une loi allemande… qui n'exis-
te tout simplement pas ! M. Fau-
risson envisage une réplique
appropriée.

Le 6 février 1990, Olivier
Mathieu, sa compagne et l'un de
ses amis ont été violemment
frappés sur le plateau de «Ciel
mon mardi !» (TF 1) par des
amis de Jean-Pierre Pierre-
Bloch pour avoir dit : «Faurisson
a raison : les chambres à gaz,
c'est du bidon» et pour avoir
demandé à Jean-Pierre Pierre-
Bloch s'il était prêt à observer
une minute de silence à la
mémoire des deux millions de
civils allemands morts vers
1945/46 lors des gigantesques
déportations des populations al-
lemandes de l'Est par les Sovié-
tiques, les Polonais, les Tchèques.

Le 28 février 1990, Fritz
Becker a été condamné par la
cour d'appel de Metz à trois mois
de prison avec sursis et 20 000 F
d'amende en raison d'écrits
révisionnistes.

La presse anarchiste et
libertaire s'inquiète de la répres-
sion judiciaire et médiatique
contre les révisionnistes et mul-
tiplie les articles sur la question :
voy. L'Anarchie (Alliance Ou-
vrière Anarchiste), de Raymond
Beaulaton, (BP 85, 72004 Le
Mans Cédex) ; Libre Examen
(Groupe anarchiste affilié à
l'Alliance Ouvrière Anarchiste),
de Didier Pomares (9, rue Jean
Bullant, 66000 Perpignan) ;
L'Homme libre, de Marcel Re-
noulet (BP 205, 42005 Saint-
Étienne Cédex 1).

L'Union des Athées est agi-
tée de tendances diverses, révi-
sionnistes et antirévisionnistes.

De petits groupes de toutes
tendances, à Paris et en province,
publient et diffusent des écrits,
des tracts, des posters de nature
révisionniste. Certains de ces



Le révisionnisme à travers le monde 163

écrits sont parfois traduits et
diffusés en Allemagne et en  Eu-
rope de l'Est.

Rouen le droit de tenir une con-
férence sur la loi antiraciste de
1972. L'interdiction a «soulevé
un tollé» chez les étudiants (Pa-
ris-Normandie, 30 mars 1990).

Le 29 mars 1990, Maître
Éric Delcroix, avocat au barreau
de Paris, s'est vu interdire par le
président de l'université de

Pour le cas de Bernard
Notin, voir ci-dessus p. 143.

DE NOS CORRESPONDANTS PERMANENTS
A L'ÉTRANGER

Allemagne

Trois prises de position of-
ficielles face au révisionnisme :

évaluation du «Leuchter-Re-
port» au point de  vue pénal n'est
pas de la compétence du mi-
nistère de la Justice. Cette ap-
préciation ne peut être entre-
prise que par les autorités com-
pétentes pour les poursuites
pénales. «Je n'ai pas connais-
sance de quelconques mesures
de ce genre.»

– le 23 octobre 1989, le
président R. von Weisäcker fait
répondre par le Dr. Franz Spath
à Ernst Otto Cohrs de Rotten-
burg, que dans l'affaire des six
millions, des chambres à gaz et
du Rapport Leuchter, il ne peut
rien dire lui-même, que cette
affaire (présentée par O. Cohrs)
contredit toutes les connais-
sances scientifiques jusqu'ici
admises. «Néanmoins, le prési-
dent fédéral suivra avec beau-
coup d'attention la discussion
sur le sujet» (der Herr Bundes-
präsident wird jedoch die
Diskussion hierüber sehr auf-
merksam verfolgen).

– le 13 mars 1990, nouvelle lettre
de M. Böing en réponse à une
demande d'éclaircissement : «Je
suis d'accord avec vous : en ce
qui concerne le “Leuchter-
Report” proprement dit, il s'agit
d'une enquête scientifique (eine
wissenschaftliche Untersu-
chung)». Pour le reste de la do-
cumentation, qu'il n'a pas entiè-
rement lue, M. Böing ne sait si
elle tomberait ou non sous le
coup de poursuites. «Mais cette
constatation ne concerne pas —
je le souligne expressément — le
“Leuchter-Report”. En ce qui
concerne le “Leuchter-Report”,
le ministère de la Justice n'a pas
connaissance de ce que la dif-
fusion de cette documentation
[…] est interdite en République
fédérale.»

– le 14 février 1990, le ministre
de la Justice fait répondre par
M. Böing au Dr. Klaus Jordan,
de Wuppertal, que nier le
meurtre de millions de juifs
constitue un outrage ou une
atteinte à la mémoire des morts,
condamnable en justice. Mais il
ajoute : «Pour ce qui est de l'ex-
pertise de Fred Leuchter, il s'agit
d'une enquête scientifique» (eine
wissenschaftliche Unter-
suchung). Il ajoute qu'une



164 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

De récentes décisions judi-
ciaires ont été prises en faveur
des révisionnistes assignés de-
vant les tribunaux (affaire Udo

Walendy pour le Rapport
Leuchter et affaire Kögel à
Remscheid)

Argentine

L'adoption d'une «loi contre
la diffamation» par le gou-
vernement, issu du Parti radical,
récemment renversé, a tem-
porairement refroidi l'ardeur
des révisionnistes du pays. Des
batailles judiciaires ont montré
que la loi avait été conçue aux
fins de poursuivre et de con-

damner à des amendes les
personnes morales, laissant ainsi
une échappatoire aux individus.
Les personnes privées peuvent,
et apparemment elles le font,
publier des livres comme Mein
Kampf et même Les Protocoles
des Sages de Sion, sans être
inquiétées.

Australie

De John Bennett : Les
médias australiens font assez
souvent allusion aux activités
des révisionnistes de France, du
Canada et des Etats-Unis.
D'importants journaux austra-
liens, comme The Australian, ont
évoqué les recherches de Robert
Faurisson et d'importantes
revues comme Quadrant et The
Bulletin ont consacré de longs
articles au révisionnisme ; la
plupart du temps ces articles
sont hostiles, ce qui est inévitable
lorsqu'on met en doute un
dogme qui touche à la religion.

droite [Olivier Mathieu] a dé-
noncé la croyance aux chambres
à gaz.

Mais si les activités des ré-
visionnistes de France, du Cana-
da et des Etats-Unis sont parfois
mentionnées chez nous, en re-
vanche ces pays ne font pour
ainsi dire jamais état des acti-
vités révisionnistes en Australie.
Ces dernières années, pourtant,
les progrès du révisionnisme ont
été très significatifs en Australie
et, de plus en plus, la question de
l'ampleur de l'Holocauste y est
manifestement appelée à faire
l'objet d'un débat. Dans les lettres
que je reçois, un grand nombre
de correspondants, y compris
d'importantes personnalités aus-
traliennes, commencent à expri-
mer leur doute au sujet de la
version officielle de l'Holocauste,
mais ne se prononcent pas pu-
bliquement.

A la fin de 1989, une chaîne
de télévision nationale a diffusé
de brèves interviews de Robert
Faurisson et d'Ernst Zündel au
cours d'une émission consacrée
à l'Holocauste et, récemment,
l'unique journal du soir de Mel-
bourne a mentionné un incident
qui s'est produit à la télévision
française et qui a dégénéré en
bagarre lorsqu'un écrivain de

En raison de la position que
j'occupe en tant que président de



Le révisionnisme à travers le monde 165

l'A.C.L.U. (Australian Civil Li-
berties Union ou Ligue austra-
lienne pour les libertés civiles), le
révisionnisme a déjà fait l'objet
d'un large débat en Australie en
1979 et 1980 lorsque, après avoir
lu The Hoax of the Twentieth
Century(L'Imposture du XXe

siècle) du professeur Arthur
Butz, j'ai fait savoir que j'ac-
ceptais la thèse de ce révi-
sionniste qui mettait en cause
l'orthodoxie officielle. Je suis
passé sur trois des quatre plus
importantes chaînes de télé-
vision australienne et j'ai publié
des lettres dans des revues
nationales telles que The Bul-
letin, Quadrant et The National
Times . En 1978-1980, le journal
influent de Melbourne, The Age,
a fait paraître trois longs articles
sur la controverse ainsi que
plusieurs lettres. Le Herald de
Melbourne ainsi que plusieurs
stations de radio ont évoqué le
sujet. La plupart du temps, les
thèses révisionnistes étaient
présentées de manière hostile et
il m'était difficile d'obtenir un
droit de réponse aux attaques.
Cette difficulté à obtenir des
droits de réponse s'est accentuée
ces dernières années et il semble
que les diatribes de tous ordres
deviennent de plus en plus
injurieuses et virulentes. Ainsi,
récemment, Phillip Adams, jour-
naliste à The Australian, le seul
quotidien national de l'Australie
tout entière, est allé jusqu'à écrire
que j'avais pris la relève de
Julius Streicher, le rédacteur de
Der Stürmer. Persuadé que la
persévérance et l'exercice d'une
constante pression sur une
période donnée sont indis-
pensables lorsqu'il s'agit de com-

battre une croyance religieuse,
j'ai adressé une réponse qui,
comme on pouvait le prévoir, n'a
pas été publiée. Les attaques qui
me sont portées sont déclenchées
en raison de la très large
diffusion d'écrits révisionnistes
que j'envoie par courrier au titre
de l'A.C.L.U. La plupart des
hommes politiques, des journa-
listes et des écoles ont reçu de la
documentation révisionniste.

Bien des révisionnistes sont,
comme David McCalden, Dou-
glas Christie et moi-même, d'ori-
gine écossaise, et Robert Fauris-
son, lui, est de mère écossaise.
L'obstination passe pour être un
trait de caractère courant chez
les Ecossais. L'obstination et la
persévérance sont certainement
nécessaires dans ce genre de
combat.

Quand Robert Faurisson
affirme que le révisionnisme his-
torique est la grande aventure
intellectuelle de la fin de ce siècle
et que les choses vont en
s'arrangeant pour le révision-
nisme mais en s'aggravant pour
les révisionnistes, cela se confir-
me aussi en Australie.

L'A.C.L.U. a publié une
brochure intitulée Your Rights
[Vos droits] qui fournit à ses
lecteurs un certain nombre de
conseils juridiques sur divers
sujets comme la liberté d'ex-
pression, les pouvoirs de la
police, les droits des consom-
mateurs, les droits de la famille
et les droits du locataire, jusqu'à
l'édition de 1984 qui a comporté
une documentation sur le révi-
sionnisme historique. Un sioniste
a entamé une procédure pour
stopper la diffusion de l'édition
de 1984 de Your Rights mais j'ai



166 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

finalement réussi à diffuser une
seconde série de cette édition. Le
procès a eu pour effet de rendre
publiques les thèses révision-
nistes. Depuis cette date, chaque
édition annuelle de la brochure
évoque le problème du révision-
nisme dans les analyses qu'elle
présente des menaces qui pèsent
sur la liberté d'expression. J'ai eu
quelques difficultés à assurer la
diffusion de Your Rights sur
l'ensemble du pays mais on peut
se procurer la brochure auprès
de la plupart des marchands de
journaux australiens.

comprenant un chapitre intitulé
«La Censure des opinions dis-
sidentes», nous avons traité de la
question du pouvoir du lobby
sioniste et de ses tentatives pour
réduire au silence le révision-
nisme historique en Australie.

Tout récemment, un célèbre
journaliste de radio, Howard
Sattler, a recueilli une longue
interview de Fred Leuchter. En
France, Jour J, quotidien juif,
dans sa livraison du 8 mars
1990, sous le titre «Les révi-
sionnistes du bout du monde», a
qualifié cette interview de «lon-
gue» et de «complaisante».Dans une édition récente

Autriche

Le révisionnisme est inter-
dit d'expression en Autriche.
E. Zündel a été reconduit à la
frontière. D. Irving également.
Walter Ochensberger, de Feld-
kirch, Gerd Honsik et Emil
Lachout, de Vienne, sont pour-
suivis en justice. Herbert

Schweiger a été condamné à un
an de prison ; son avocat, Maître
Herbert Schaller, est menacé de
poursuites et il pourrait être
exclu du barreau pour avoir
personnellement pris devant le
tribunal des positions révision-
nistes.

Belgique

V.H.O. (Vrij Historisch
Onderzoek), revue révisionniste,
diffuse à partir d'Anvers livres,
revues, audio- et vidéocassettes
qui ont trouvé une large
audience en région francophone
et en région flamande. La
Belgique est, après l'Allemagne,
le pays d'Europe où l'activité dite
«samizdat révisionniste» est la
plus développée. Certains textes,
diffusés dans le milieu univer-
sitaire, sont de haute qualité ;
c'est le cas du texte intitulé «Le
débat sur le révisionnisme est

inévitable / «Chambres à gaz» :
des opinons contradictoires».

A l'U.L.B. (Université Libre
de Bruxelles) a été organisé un
séminaire sur «le révisionnisme
ou les négateurs de la Shoah». A
cette occasion, les étudiants ont
proposé un débat en présence
d'historiens révisionnistes ; il
leur a été répondu qu'on
n'accorde pas la parole aux
révisionnistes, classés parmi les
«savants fous».

Olivier Mathieu est assigné
en justice par Maurice Sarfatti



Le révisionnisme à travers le monde 167

(Serge Dumont), journaliste au
Vif–L'Express. Le 3 avril, au
palais de justice de Bruxelles, à
l'occasion du huis-clos où le juge
entend les parties préalablement
à la décision éventuelle de
poursuite, Jean-Michel Henne-
bert a manifesté le désir d'être lui
aussi poursuivi pour son refus
de croire aux chambres à gaz.
J.M. Hennebert, professeur de
lycée, contraint, en 1988, à
abandonner son emploi en
raison de son engagement révi-
sionniste, est connu pour ses
opinions d'extrême gauche.

la date prévue, sous l'effet de
pressions policières, l'exploitant
de la salle a dû renoncer à
accueillir le conférencier par
crainte de manifestations anti-
révisionnistes.

Prochainement, aux édi-
tions Houtekiet, paraîtra le livre
de Gie van de Berghe, De uit-
buiting van de Holocaust (L'Ex-
ploitation de l'Holocauste). L'au-
teur croit à l'Holocauste mais
estime qu'il existe une «exploi-
tation politique de l'extermi-
nation des juifs» (politicke ex-
ploitatie van de godenuitroeiing)
(De Standaard, 26 mars, p. 6 et
27 mars, p. 7). La communauté
juive de Belgique est en émoi

David Irving devait tenir
une conférence à Anvers le 10
mars 1990. Quelques jours avant

.

Brésil

Le révisionnisme, en 1988
et 1989, a connu un progrès
spectaculaire avec le succès de
librairie remporté par un livre de
S.E. Castan, Holocaust : German
or Jewish ?, publié chez Revisao
Editora Ltda. (Caixa Postal
nº 10 466, Porto Alegre, Rio
Grande do Sul, Brésil, Cep.-
 90 001). La version portugaise
de cette bombe révisionniste a
déjà fait l'objet à ce jour de plus
de 25 éditions et, dans un Etat du
Brésil, a compté parmi les best-
sellers pendant dix semaines
consécutives.

la page de garde du livre.
L'éditeur a, depuis, publié une
série d'autres titres en portugais
sur les opérations bancaires, sur
le sionisme ainsi que sur le
Rapport Leuchter, intitulé Acabo
O Gas !… O Fim De Um Mito. Ce
dernier livre en est à sa troisième
édition et une traduction
anglaise de Holocaust : German
or Jewish ? est aujourd'hui mise
en vente.

Les médias ont d'abord fait
le silence autour de ces publi-
cations mais se sont ensuite vus
contraints, en raison du succès
de librairie, à réaliser de nom-
breuses interviews dans tout le
pays et à faire des reportages
pour la télévision, ce qui a en-
traîné les réactions prévisibles de
menaces et de violence, ainsi que
l'interdiction de ces ouvrages
dans les foires aux livres.

Elle a été vendue selon des
méthodes modernes par des
libraires indépendants qui ont eu
recours au porte à porte et au
démarchage systématique des
revendeurs. Cette vente était
appuyée par une promotion
soutenue à l'aide de grandes
affiches en couleur reproduisant S.E. Castan qui est un hom-



168 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

me d'affaires particulièrement
tenace, est parvenu, dans le
cadre de ses activités d'édition, à
remporter d'importantes victoi-

res judiciaires.
L'étude de Robert Fauris-

son sur le Journal d'Anne Frank
vient d'être publiée en portugais.

Canada

L'auteur révisionniste à
succès, James Bacque, dont le
livre, Other Losses : Eisen-
hower's Death Camps (Toronto,
Stoddard, 1989, XXI-248 p.), a
provoqué une forte impression
sur le public dans sa perception
du rôle de l'Amérique durant la
seconde guerre mondiale, a
engagé des tournées de confé-
rences (Voy. ci-dessus p. 150).

mois de prison pour avoir
diffusé Did Six Million Really
Die ?, une brochure due à un
auteur britannique, Richard
Harwood, et librement diffusée
en Grande-Bretagne depuis
quinze ans. Mis en liberté sous
caution, E. Zündel a porté son
cas devant la Cour suprême du
Canada qui décidera si, consti-
tutionnellement, une loi ancienne
fondée sur un édit royal
britannique du XIIIe siècle et
interdisant la propagation de
«fausses nouvelles» est toujours
valable dans un État moderne
doté d'une Charte des Droits qui
garantit en principe la liberté
d'expression.

Doug Christie, l'avocat de
Ernst Zündel, défend actuel-
lement un ancien capitaine de
gendarmerie, Imre Finta, dans
un procès qui est le premier
intenté au Canada pour crime de
guerre selon la toute nouvelle
législation retenant la rétro-
activité de la loi. Si E. Zündel échouait, il

serait immanquablement extra-
dé  vers l'Allemagne.

Ernst Zündel a perdu son procès
en appel. Il est condamné à neuf

Chili

Le Dr. Miguel Serrano, an-
cien ambassadeur attaché aux
services diplomatiques du Chili,
a écrit la préface du Rapport
Leuchter publié en espagnol
sous le titre Fin de una Mentira.
Cameras de Gas : Holocausto

Judio, Informe Leuchter.
La version espagnole de

l'«Édition sud-américaine» a été
augmentée, pour l' «Édition eu-
ropéenne», d'une préface de
l'historien britannique David
Irving.

Espagne

La CEDADE a édité le
Rapport Leuchter, avec une pré-
face de D. Irving et une étude

introductive de R. Faurisson.
Pour présenter le rapport, quatre
séances publiques ont été



Le révisionnisme à travers le monde 169

organisées en novembre 1989 à
Barcelone, Madrid, Algesiras et
Santander, au cours desquelles le
texte a été présenté par David
Irving. El Independiente et Ya se
sont faits l'écho du succès rem-
porté par ces quatre séances.
ABC, journal conservateur et
partisan déclaré de l'État
d'Israël, s'est montré très cri-
tique. El Pais, qui est l'équivalent
du Monde, a passé l'événement
sous silence.

Tribunal Suprême. Les magis-
trats espagnols estiment que la
contestation de la réalité de l'Ho-
locauste fait partie des droits de
l'homme.

Le principal révisionniste
espagnol, Enrique Aynat Eknès,
connu pour ses articles dans la
revue espagnole Revision et
dans la revue américaine, The
Journal of Historical Review,
vient de publier un livre, El
diario ABC y el Holocausto (Le
journal ABC et l'Holocauste), sur
la manière dont, en 1945, le
journal ABC a rendu compte de
la découverte des camps alle-
mands et des premiers procès de
«criminels de guerre». En 1990
paraîtra son ouvrage sur ce qu'il
est convenu d'appeler «les
Protocoles d'Auschwitz», c'est-à-
dire sur les trois «rapports» qui
ont donné naissance au mythe
d'Auschwitz sous la forme
officielle du fameux War
Refugee Board Report, publié en
novembre 1944 par le gou-
vernement de Washington. Le
titre en sera : Los  protocolos de
Auschwitz. ¿Una fuente his-
torica ? (Les protocoles d'Ausch-
witz : une source historique ?).

La chaîne de télévision
d'Etat, la TVE, a diffusé le film
Shoah en quatre émissions et à
des heures matinales, si bien que
le film est passé presque tota-
lement inaperçu en Espagne.
C. Lanzmann a élevé une pro-
testation auprès de la TVE.

Violeta Friedmann, origi-
naire de Transylvanie, natu-
ralisée Vénézuélienne et résidant
en Espagne depuis 1985, a
définitivement perdu son procès
contre Léon Degrelle à qui elle
reprochait d'exprimer des
doutes sur l'existence des cham-
bres à gaz. Ce dernier a eu gain
de cause en première instance,
en appel et, dernièrement (le 9
décembre 1989), devant le

États-Unis

L'Institute for Historical
Review (Los Angeles) vient de
publier sa 35ème livraison du
Journal of Historical Review.
Du 13 au 15 octobre 1990, il
tiendra sa dixième conférence
internationale, avec la participa-
tion du Canadien Doug Collins,
du Français Robert Faurisson,
de l'Anglais David Irving, du

Japonais Akira Kohchi (les
Japonais font depuis quelques
années une entrée en force dans
le révisionnisme historique), des
universitaires américains et de
quelques autres auteurs dont
l'un, de prestige international, ne
révélera son identité que le jour
de l'ouverture de la confé-
rence. L'historien américain



170 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

Mark Weber, présidera la ren-
contre.

l'extermination des juifs à Tre-
blinka et prend la défense de
John Demjanjuk que les Israé-
liens s'apprêtent à pendre com-
me «criminel de guerre». Cet
article a suscité une réplique
d'Alan M. Dershowitz, intitulée
«Pat Buchanan contre l'Ho-
locauste» dans The Boston
Herald, 26 mars 1990, p. 27.

A Boston, en présence de
millions de téléspectateurs, Fred
Leuchter et Bradley Smith (qui a
à son actif des centaines d'inter-
ventions à la radio ou à la télé-
vision sur le sujet du révision-
nisme) ont été agressés par des
représentants d'une organisation
juive. Une université d'Indiana-

polis a suspendu d'enseignement
un assistant d'histoire, Donald
Dean Hiner, 51 ans, décrit
comme «une personne ex-
ceptionnellement brillante mais
qui est par trop excentrique sur
le sujet de l'Holocauste». Son
exclusion définitive est probable
(The Indianapolis Star, 17
février 1990).

Patrick J. Buchanan, 52
ans, journaliste de grande re-
nommée, commentateur de télé-
vision, ancien conseiller de
Richard Nixon et de Ronald
Reagan, a publié dans The New
York Post (17 mars 1990) un
article intitulé : «Ivan le Terrible,
– les doutes s'accroissent». Il
souligne les absurdités et les
incohérences de la thèse de

Grande-Bretagne

David Irving est connu
pour l'abondance et la qualité de
ses travaux historiques sur la
seconde guerre mondiale. Jus-
qu'en 1987, sa position pouvait
être qualifiée de semi-révision-
niste. En avril 1988, à la suite de
la lecture du Rapport Leuchter,
D. Irving s'est totalement rallié
aux thèses révisionnistes. Il a été
conduit à remanier ses deux
livres sur Adolf Hitler et à en
exclure tout indice de ses
croyances passées sur le sujet.
Rainer Zitelmann a publié dans
Die Zeit (6 octobre 1989, p. 52),
hebdomadaire allemand de
grande diffusion, un article
intitulé : «Les thèses d'Irving sur
Hitler. Dans son nouveau livre,
le mot de “camp d'extermi-
nation” est supprimé».

D. Irving, qui parle cou-
ramment l'allemand, a donné
des conférences en Autriche
(d'où il a été ensuite refoulé) et
en Allemagne. Sa conférence de
Munich a été interdite. Sa
conférence de Dresde a eu un
succès retentissant ; elle portait
sur la destruction de Dresde par
l'aviation anglo-américaine mais
dans la discussion qui s'en est
suivie, devant les autorités
locales, le conférencier a men-
tionné les résultats du Rapport
Leuchter (Die Weltwoche de
Zurich, 1er mars 1990, p. 5 et 7).
Il a également prononcé des
conférences en Espagne et en
Grande-Bretagne. Un groupe de
88 parlementaires britanniques a
demandé un débat d'urgence sur
«David Irving et sa négation de



Le révisionnisme à travers le monde 171

l'Holocauste». Au sein du Parle-
ment, certains commencent à
s'interroger sur la nécessité de
prendre en considération le
Rapport Leuchter et les consé-
quences à en tirer. Le Daily
Telegraph du 19 mars 1990 a
publié intégralement une lettre
explicite de D. Irving sur l'im-
portance du Rapport Leuchter,
sur le caractère douteux des té-
moins des  chambres à gaz, sur
les registres mortuaires d'Ausch-
witz enfin révélés par les Sovié-
tiques (le professeur Faurisson
avait levé un coin du voile sur ce
mystère au procès de Toronto),
sur le chiffre probable des morts
d'Auschwitz (74 000 au lieu des 4
millions indiqués par le mo-
nument), enfin sur les vraies et
les fausses disparitions de juifs à
la fin de la guerre. Sur tous ces
points, à l'exception des registres
d'Auschwitz et du chiffre des
74 000 morts enregistrées, la
presse française et, en parti-

culier, le journal Le Monde, a
observé un silence complet. Le
grand public est ainsi tenu dans
l'ignorance du Rapport Leuch-
ter, deux ans au moins après sa
publication. D. Irving projette
d'envoyer un exemplaire du
Rapport Leuchter à toutes les
écoles de Grande-Bretagne.
L'association des enseignants
juifs exige que le ministère pu-
blic entame des poursuites
contre l'historien (The Jewish
Chronicle, 9 février 1990).

Denis Hill, 61 ans, ancien
communiste et, aujourd'hui,
militant des «Verts» vient de
publier un ouvrage intitulé
Seeing Red / Being Green (Je
vois rouge, Je suis vert), The Life
and Times of a Southern Rebel,
Brighton, Iconoclast Press,
PO Box 1090, Brighton, BN1
5QG, 588 p.) L'auteur développe
sur la seconde guerre mondiale
des vues souvent très proches de
celles des révisionnistes.

Grèce

Quelques échos mis à part,
le révisionnisme en Grèce était
pour ainsi dire inexistant. Un
mensuel, Το Αντιδοτο (L'Anti-
dote), a entrepris de le faire
connaître à ses compatriotes et
publiera prochainement une in-

terview de R.  Faurisson. L'étude
de ce dernier sur le Journal
d'Anne Frank vient d'être pu-
bliée en grec ; elle a été mention-
née par le quotidien Το Βηµα (La
Tribune).

Italie

En 1989, le révisionnisme
historique a fait, en Italie, de sen-
sibles progrès.

MSI, mouvement appartenant à
la droite nationaliste italienne, a
entrepris une campagne révi-
sionniste avec la publication de
divers écrits comme la brochure
de Richard Harwood, Six

L'hebdomadaire Candido,
dont le rédacteur en chef,
Giorgio Pisano, est sénateur du



172 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

Millions de Morts le sont-ils
réellement ?, et l'interview du
professeur Robert Faurisson
parue dans Storia Illustrata  en
1979. Depuis le 17 juin 1989,
Candido publie un certain nom-
bre d'articles de Carlo Mattogno,
le plus connu des révisionnistes
italiens. Cet hebdomadaire tire à
plus de 15 000 exemplaires.

Auschwitz. Carlo Mattogno a
répliqué, dans la revue Orion et
dans l'hebdomadaire Candido. Il
a mis au défi Juliana Tedeschi
de lui signaler un exemple précis
des falsifications que celle-ci lui
reproche. Il l'a invitée à s'ex-
pliquer sur certaines anomalies
de son récit. Juliana Tedeschi ne
s'est plus manifestée.

En mai 1989, lors du Salon
du Livre de Turin, quelques-uns
des ouvrages révisionnistes de
Carlo Mattogno ont été exposés
au stand des éditions All'insegna
del Veltro. Juliana Tedeschi,
ancienne déportée, a, en un pre-
mier temps, publié un com-
muniqué, pour dénoncer «les
personnes qui veulent nier ou
minimiser le phénomène tra-
gique du nazisme». En un second
temps, elle a publié un ouvrage
relatant son expérience à

En avril 1989, le Museo
Storico delle Liberazione de
Rome a sollicité de l'éditeur de
Carlo Mattogno un exemplaire
de son dernier livre, «Medico
d'Auschwitz». Anatomia di un
falso («Médecin d'Auschwitz».
Anatomie d'un faux).

La presse italienne traite de
plus en plus du révisionnisme
historique mais trop souvent
encore de manière plutôt appro-
ximative.

Suède

A Stockholm, la station
Radio Islam, dirigée par Ahmed
Rami (ancien officier de l'armée
marocaine, réfugié politique en
Suède après sa participation à la
tentative de coup d'Etat contre
Hassan II en 1972) et fondée en
1987, s'emploie à «mettre en
lumière les origines et les causes
du problème palestinien» et à
«remettre en cause, dans sa
totalité, la version juive de l'his-
toire». Pour Ahmed Rami, «la
version [occidentale] de l'histoire
du monde et de la seconde
guerre mondiale est rejetée par
le monde arabo-islamique com-
me un bluff sioniste gigantesque
visant à légitimer l'usurpation de
la Palestine [...]. Le monde arabo-

islamique doit [...] soutenir le
révisionnisme qui vise, uni-
quement par des méthodes de
recherche scientifique, à faire
connaître la vérité sur les évé-
nements de la seconde guerre
mondiale [...]».

Dès les premiers mois de
son existence, une campagne
s'est déclenchée contre Radio
Islam. Des centaines de plaintes,
venant de toute la Suède, ont
alors commencé à être déposées
auprès du  ministère de la Jus-
tice. Des délégations juives en
provenance de diverses villes de
Suède, et même des Etats-Unis,
sont venues demander au minis-
tre de la Justice l'arrêt «immé-
diat» de Radio Islam.



Le révisionnisme à travers le monde 173

Dans une déclaration faite
au journal suédois Expressen,
l'ambassadeur d'Israël aux
Nations Unies s'en est pris au
gouvernement suédois «qui a
toléré l'existence de cette radio».

firmé : «Si l'on veut considérer
l'étude de l' “extermination”
comme appartenant au domaine
des études historiques, il faut
avoir le droit de nier cette
“extermination”. Si l'on interdit
le droit de la nier, on en fait un
dogme religieux qui sort du
domaine de l'histoire».

Devant l'impossibilité de
répondre dans les médias aux
attaques qui étaient portées
contre lui, A. Rami a publié trois
livres : Vad är Israel ? (Qu'est-ce
qu'Israël ?), Israels makt i
Sverige (Le pouvoir d'Israël en
Suède) et Ett liv för frihet (Une
vie pour la liberté).

Le professeur Jan Berg-
man, quant à lui, a dénoncé l'uti-
lisation politique faite par Israël
des textes sacrés de l'Ancien
Testament et du Talmud.

Peu après, selon le journal
Judisk Krönika (la chronique
juive), ce professeur aurait
dénoncé le caractère douteux du
chiffre des six millions «rapi-
dement répandu après la guerre
par les organisations juives» et
déclaré qu'il doutait également
de l'authenticité du Journal
d'Anne Frank : «Faurisson nie
l'authenticité du Journal d'Anne
Frank. Je considère les 150
pages de son ouvrage comme un
travail de recherche très
sérieux» (repris dans le grand
journal Idag du 2 mars 1990).

Au début de l'été 1989, A.
Rami a été poursuivi par le
ministre de la Justice pour
diffamation du peuple juif (en
réalité, pour «manque de res-
pect» — missaktning — à l'égard
du peuple juif).

Le procès contre Ahmed
Rami a duré plus de deux mois :
du 5 septembre au 14 novembre
1989. Il s'agit peut-être là du plus
long procès de l'histoire de la
Suède.

L'accusation a présenté
quatre témoins : le grand rabbin
de Suède, un médecin, un pro-
fesseur d'histoire et un ancien
évêque, professeur à Harvard,
venu tout spécialement de
Boston.

A. Rami a été condamné à
six mois de prison ferme. Parmi
les dix-huit points motivant la
condamnation, trois concernent
la remise en cause de la version
officielle des événements de la
seconde guerre mondiale. Selon
le procureur, M. Bondestam, «les
recherches historiques ne doi-
vent pas mener à des conclu-
sions mettant en doute les
chambres à gaz, par exemple».

De son côté, la défense a
fait citer deux témoins : un
professeur d'islamologie, Jan
Hjärpe, de l'université de Lund,
et un professeur d'histoire des
religions, Jan Bergman, de l'uni-
versité d'Uppsala.

Après avoir déclaré au
tribunal qu'il s'agissait d'un
débat politique et qu'il n'était pas
de la compétence d'un tribunal
de trancher dans un tel débat, le
professeur Jan Hjärpe a af-

La station de radio a été
fermée pour un an.

A. Rami a interjeté appel ; il
a été immédiatement suivi par le
procureur Bondestam qui de-
mande une aggravation de la



174 REVUE D'HISTOIRE RÉVISIONNISTE

peine prononcée, soit deux ans
au lieu de six mois de prison.

pulsé l'Encyclopedia Judaica. Il a
prélevé les cas du total des 723
juifs, célèbres avant la guerre ou
devenus, comme Elie Wiesel, cé-
lèbres après la guerre, qui ont eu
à traverser les années 1938-1945
dans douze pays européens. Il a
eu la surprise d'aboutir à des
conclusions non conformes à la
version autorisée de l'histoire de
l'Holocauste selon laquelle il y
aurait eu de cinq à six millions de
victimes juives. Il a soumis le
résultat de ses recherches à Ho-
locaust and Genocide Studies
(Jérusalem) pour publication. La
revue a décliné l'offre. C.O.
Nordling, qui ne cache pas ses
sympathies pour le peuple juif, a
soumis son texte à un autre
éditeur. Le procédé d'échantil-
lonnage qu'il a choisi paraît des
plus sérieux. L'affaire est à
suivre. Elle aura indubitablement
de graves conséquences.

Le procès en appel se dé-
roulera du 4 septembre au 5
octobre 1990. La défense a
demandé que le professeur
Faurisson soit entendu comme
témoin, car Ahmed Rami est
également inculpé pour avoir
diffusé sur ses ondes des textes
du professeur publiés dans le
journal Le Monde.

Elie Wiesel envisage une
grandiose manifestation anti-
révisionniste à Oslo à laquelle
seront invités, parmi d'autres
personnalités, François Mit-
terrand et Lech Walesa.

Carl O. Nordling, statisti-
cien, considérait que l'histoire de
l'Holocauste était trop imper-
sonnelle et imprécise. Désireux
d'avoir une vue d'ensemble de
l'histoire personnelle et précise
des victimes juives, il a com-

Suisse

Le Courrier du Continent,
bulletin du Nouvel Ordre Euro-
péen (Caseville 2 428, Lausanne,
Suisse), fait régulièrement men-
tion dans son Bloc-Notes de
nouvelles révisionnistes.

sanne qui avait provoqué une
vive controverse en Suisse au
sujet de son intervention en
faveur d'Henri Roques. En 1990,
Eric Werner vient de publier :
Vous avez dit guerre civile ?
(Editions Thael, Case Postale
4102, 1102 Lausanne) à propos,
en particulier, de la loi anti-
raciste et spécifiquement antiré-
visionniste que le gouvernement
suisse envisage de faire adopter,
à l'initiative, notamment, du
rabbin Vadnaï.

Eric Werner, chargé de
cours de philosophie à l'uni-
versité de Genève, avait publié,
en 1988, Ne dites surtout pas que
je doute, on finirait par le
croire… à propos de l'affaire
Paschoud, du nom de cette
enseignante d'un lycée de Lau-


	Untitled

